Pont ferroviaire de Jourdain

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Bon-Encontre

La compagnie du Grand Central de France est à l’origine concessionnaire de la voie ferrée Niversac-Agen. L’ouvrage apparaît dessiné sur le plan de bornage du canal où est portée la mention : "Chemin de fer du grand central" ; il n’apparaît pas, en revanche, dans l’état descriptif. La ligne est cédée à la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans Midi en 1857. Le pont est construit vers 1860, la ligne étant ouverte à la circulation le 3 août 1863.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Le pont est construit en oblique par rapport à l’axe du canal. En acier, d’une longueur de 29 m, il est à une voie à écartement normal (1,435 m). Le pont, pourvu d’un parapet, repose sur les talus d’exhaussement soutenus par un revêtement en pierre de taille pour protéger les chemins de halage et contre-halage. Le métal est rouillé et perforé en de multiples endroits.

Le chemin de halage passait en rive droite, la voie verte a pris sa place.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : maçonnerie

  2. Matériau du gros oeuvre : acier

Toits
État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Bon-Encontre

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: près de Jourdain

Cadastre: 2021 AZ01 (non cadastré ; domaine public.)

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